A la découverte de deux maisons contemporaines en bois au Chili

Nous avons décidé de vous faire voyager au travers de cet article qui va vous emmener tout droit au Chili. Situé au sud-ouest de l’Amérique du Sud, bordé par l’océan Pacifique, le Chili s’étend du nord au sud, sur plus de 4 000 km de long pour moins de 200 km de large. Pays le plus long du monde, son territoire présente une impressionnante variété de paysages et de climats due à sa position géographique particulière.

1ère escale : le village de Cáhuil

C’est dans ce petit village qu’on retrouve une maison en bois pour le moins atypique. Dénommée BL 2, il s’agit d’une œuvre du cabinet d’architecture Umwelt qui se compose d’un espace ouvert avec une mezzanine et d’une salle de bain avec accès extérieur.

Destinée à la location où pour l’accueil des invités, les propriétaires ont mis l’accent sur sa position sur le terrain afin d’établir des relations d’intimité.

Sa superficie est de 32m2 mais parait bien plus grande. Ce qui s’explique par les ouvertures de part et d’autre de la terrasse qui offrent une vue complètement dégagée et une impression de profondeur.

Son orientation non plus n’a pas été laissée au hasard. Afin que la maisonnette dispose de la protection climatique nécessaire, les élévations nord et sud ne dispose pas d’ouverture pour protéger du vent et de la pluie. A contrario, la façade ouest s’ouvre vers l’océan, à l’abri du soleil grâce à un avant-toit. Une orientation idéale pour une maison peu énergivore.

2ème escale : Futaleufú en Patagonie

Situé au Sud du Pays et dans les terres, la maison que nous allons découvrir se trouve au sommet d’une montagne, à une quinzaine de kilomètre de la petite ville de Futaleufú.

Ce chalet des plus charmants est une réalisation de l’agence Paul Steel Bouza Aequitecto. Son design contemporain et sa couleur noire contrastent parfaitement avec son intérieur rustique et son environnement hostile.

C’est ici que l’expression « seul au monde » prend tout son sens. L’habitation dotée d’immenses baies vitrées possède une vue à couper le souffle sur la région et son lac. D’une superficie de 65m2, nous avons craqué pour son intérieur traditionnel : du bois, du bois et encore du bois !

Le salon et la chambre principale sont reliés à une terrasse au-dessus du lac, avec un mur de verre qui baigne le lieu de lumière.

By |2018-11-15T14:48:02+00:0001 novembre 2018|Pourquoi le bois?, Le kiosque, Architecture, Engineering|