La maison intelligente qui anticipe nos besoins et nous facilite le quotidien n’est plus un concept futuriste. Grâce à la domotique, les maisons deviennent connectées pour nous apporter efficacité d’énergie et confort. Voyons en détails les avantages et le fonctionnement de ces maisons.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée est simplement une maison dont certains des appareils sont programmables et contrôlables via une interface. De plus en plus présente dans nos lieux de vies, la domotique facilite le quotidien en automatisant certaines installations.

Tous les équipements de la maison peuvent être automatisés et pilotés à distance : les volets roulants, l’alarme, la porte du garage, le portail de l’entrée, le chauffage, les éclairages et même l’écran plat du salon.

Les premières installations de ce type utilisaient un câblage spécifique pour relier les différents appareils à la commande centrale. Désormais, plus besoin de câbles ni d’installation complexe : les appareils sont directement connectés à Internet, par le wifi.

Pour piloter à distance ces différents modules, on peut le faire, soit par le biais d’une interface web depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, soit via une application mobile.

Avec l’arrivée des smartphones et l’explosion des nouvelles technologies (ordinateurs portables, smartphones, objets connectés), la domotique connait un regain d’intérêt et s’adapte à tous les types de besoins.

Les avantages de la maison connectée

Le plus grand avantage est qu’il est possible de programmer son système domotique en fonction de ses habitudes pour faciliter son quotidien. Jusqu’à présent, chaque dispositif fonctionnait tout seul dans son coin, mais grâce à la domotique, ils se synchronisent les uns aux autres.

Il est ainsi facile de programmer la fermeture des ses volets automatiques tous les soirs à 22h30, de régler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée, ou encore de mettre en marche le radiateur de la salle de bain à distance pour obtenir une température idéale avant de prendre sa douche le matin.

Ce sont des choses simples du quotidien, qui d’un coup deviennent automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort dont il est difficile de se passer par la suite.

Que peut-on automatiser dans sa maison avec la domotique ?

On peut classer les fonctions programmables en 3 secteurs :

  • La gestion de l’énergie : la domotique permet de régler le thermostat dans les différentes pièces de la maison ou de régler la fermeture des volets à distance pour mieux gérer l’énergie de sa maison basse consommation et donc permettre de faire encore plus d’économies.
  • La sécurité : grâce à la maison connectée, il est possible de déclencher l’alarme à heure fixe et de mettre en marche les détecteurs de présence ou les caméras de surveillance.
  • La communication : avec la maison intelligente on peut communiquer facilement avec ses proches, déclencher la musique par simple commande vocale ou gérer l’allumage de la télévision à distance.

Quelle est la différence entre maison connectée et maison intelligente ?

À la différence d’une maison connectée, une maison intelligente est entièrement autonome. Elle fonctionne grâce à l’automatisation d’une série d’équipements, notamment à travers la création de scénario domotique. Elle est donc capable d’anticiper les actions à entreprendre dans la maison pour améliorer le confort de ses occupants.