Comment bien choisir votre terrasse en bois ?

Repas de famille, coin lecture ou encore apéritif entre amis sur un rooftop, la terrasse extérieure est l’endroit idéal pour profiter sereinement de vos journées ensoleillées. Esthétique, naturelle et agréable au toucher, la terrasse en bois a le vent en poupe et ne cesse de séduire les amateurs de farniente et décoration. Cet havre de paix extérieur a de nombreux atouts en poche à condition de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix. Quel bois choisir pour l’extérieur ? De quelle manière le poser ? Voyons ensemble comment bien choisir votre terrasse en bois…

 

Les principaux bois pour votre terrasse

 

  • Le bois européen : le bois européen est assez répandu car son prix reste abordable. Il est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne se décompose pas avec le temps et montre une bonne tenue face aux UV. Pour que votre terrasse dure le plus longtemps possible, les bois comme le châtaignier ou le chêne seront à privilégier lors de vos achats.
  • Le bois exotique : teck, ipé, cumaru, almendrillo, afrormosia… ces bois exotiques venus d’Asie, d’Afrique ou du Brésil sont devenus au fil du temps les chouchous de la terrasse en bois ! Particulièrement esthétiques par leurs teintes multiples, ils sont très résistants et s’adaptent parfaitement aux environnements humides. De plus, le bois exotique nécessite très peu d’entretien.
  • Le bois composite : Écologique, le bois composite est fabriqué à base de bois recyclé mélangé à des résines polymères ce qui lui offre une haute résistance aux UV et intempéries. Grâce aux teintes diversifiées du bois composite, vous pouvez opter pour une terrasse extérieure originale et contemporaine.
  • Le bois traité haute température : Très résistant à l’humidité et au temps, ce bois est chauffé à plus de 200 degrés dans un four puis injecté de vapeur d’eau. Assez prisé, le bois haute température s’adapte parfaitement en extérieur et possède une couleur caramel assez originale.

 

 

 

 

Lames, dalles et caillebotis

 

Pour un effet graphique, damier ou plus linéaire, différentes structures existent pour faire de votre terrasse en bois, votre petit coin de paradis !

Les dalles et caillebotis à clipser sont très simples à poser et permettent de varier les matières pour créer des effets visuels particulièrement sympas. De plus, les caillebotis sont idéaux pour les petits espaces comme les balcons par exemple.

Quant aux lames ou lattes de bois, elles permettent de créer une atmosphère originale grâce aux différents tons existants. Vous êtes plutôt clair ou foncé ? Il y en a pour tous les goûts ! Pour un aspect clair, choisissez plutôt des lames de bois clair, comme le pin par exemple. Les lames ont différentes tailles et vous offrent le choix également de varier les dimensions pour un effet moins structuré.

By |2018-04-01T10:11:01+00:0001 avril 2018|Pourquoi le bois?, Fiches décoration, Atelier créatif, Conseils|