Comment construire une jardinière en bois pour votre jardin ? Suite

Fixez les planches de bois ensemble

Une fois vos mesures prises et vos planches coupées, vous pouvez désormais les fixer pour en faire un rectangle. Commencez par percer trois trous sur la longueur au niveau des planches du bout de la jardinière, les plus courtes. Ces premiers trous permettront au bois de ne pas se fissurer lors de l’ajout des vis. Ensuite, assemblez vos planches ensemble à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis. Assemblez les grands côtés ensemble. Faites bien attention que toutes les vis s’enfoncent bien dans le bois de la planche voisine. Si votre construction vous semble fragile, n’hésitez pas à y intégrer des tasseaux de bois.

 Assemblez votre jardinière en bois

Vos planches sont désormais assemblées, il ne vous manque plus que son fond à construire ! Prenez les dimensions du rectangle à combler puis sciez votre planche de bois qui servira au fond de votre bac. A l’aide de grandes vis, fixez votre planche aux parois de la jardinière. Votre jardinière construite, n’hésitez pas à la retourner pour y percer quelques trous dans le fond afin de laisser respirer vos futures plantes et permettre une bonne évacuation d’eau !

Finalisez votre bac et protégez votre bois

Place aux dernières touches ! Afin de protéger le bois de votre jardinière, nous vous conseillons de fixer une bâche ou un fil de nylon au fond de votre bac. Un conseil : évitez la traditionnelle toile bleue, qui, si elle n’est pas bien mise, serait un peu trop visible… Pour fixer votre bâche ou fil de nylon, il suffit de découper le matériau aux mesures de votre bac et de le fixer à l’aide d’un marteau ou d’une agrafeuse murale.

Enfin, pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à appliquer du lasure sur votre jardinière en bois ou la peindre aux couleurs de votre choix ! Du terreau, un peu de compost, quelques graviers… et le tour est joué !

Enfin, puisqu’il n’y pas une mais plusieurs méthodes de fabrication, voici une vidéo qui vous aidera, étape par étape, à construire votre jardinière en bois. https://www.youtube.com/watch?v=f0Iy_0MPzV8

By |2018-07-02T14:10:29+00:0015 juin 2018|Conseils, Récupération, DIY (Do It Yourself)|