Comment entretenir votre terrasse en bois ?

L’été est là ! C’est une raison suffisante pour vouloir flâner sur votre terrasse ou dans votre jardin. Et si vous ne possédez pas encore de terrasse extérieure, ne serait-ce pas le moment idéal pour en construire une devant votre maison ? Nous avions évoqué dans l’article « comment choisir votre terrasse en bois » les nombreux choix qui s’offrent à vous pour construire une terrasse extérieure jolie, durable et qui vous ressemble. Mais comment l’entretenir selon les différentes essences de bois choisies ?

 

L’entretien de votre terrasse en bois

 

Les terrasses en bois demandent généralement peu d’entretien et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Néanmoins, pour préserver au maximum votre installation face à la pollution, il faudra nettoyer votre terrasse une à deux fois par an avant les beaux jours, de préférence à l’aide d’un balai brosse.

Quel que soit le bois utilisé pour votre terrasse, vous le savez, le climat changeant et l’usure modifieront assez logiquement son aspect et sa couleur. Pour pallier à ces évolutions, vous pouvez faire le choix d’entretenir votre terrasse en profondeur.

Pour le bois massif, si vous souhaitez atténuer les effets gris de votre bois et le mettre en valeur, vous pouvez utiliser une huile de protection après le nettoyage de votre terrasse. Vous avez également la possibilité de dégriser votre terrasse en appliquant une poudre de nettoyage pour ensuite la nettoyer à l’eau. Couplée au « dégriseur », l’application d’une résine liquide appelée « saturateur » redonnera les couleurs originelles de votre bois.

Attention, l’utilisation de ces produits ne concerne pas le bois composite. Au contraire, les huiles et saturateurs accentuent la sensation de glissement sur ce genre de bois !

Crédit photo : Flickr

By |2018-07-02T14:01:57+00:0022 juin 2018|Entretien, Conseils, Récupération, DIY (Do It Yourself)|