Maison Q-Zen

Maison Q-Zen2019-01-11T09:57:27+00:00

Les maisons certifiées q-zen a ossature bois
de maisons paquet

Dès 2021, toutes les nouvelles constructions devront répondre à la nouvelle norme européenne en vigueur concernant la construction de nouveaux bâtiments. Cette norme s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Union Européenne à réduire de 20% sa consommation énergétique d’ici 2020. Les Maisons Paquet prennent déjà les devants et vous proposent la construction de votre maison Quasi Zéro Energie (Q-Zen) à ossature bois pour ainsi correspondre à la future norme. Cela vous permettra de bénéficier du label PEB A+ et également d’être en règle pour 2021.

Les Maisons Paquet s’engagent dès aujourd’hui à correspondre à la norme Q-Zen. En optant pour le Q-Zen, vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique. La diminution de votre facture énergétique est aussi un avantage de ce choix.

Consultez notre cahier des charges pour la construction de votre maison Q-Zen

Téléchargez notre Cahier général des charges

Quels critères pour une maison Q-Zen ?

Lors de la construction de votre maison certifiée Q-Zen à ossature bois, les Maisons Paquet s’engagent à vous expliquer dans les moindres détails cette nouvelle norme. Pour y correspondre, il est important de prendre en compte divers points :

  • L’orientation : l’implantation de votre maison joue un grand rôle dans le gain ou la perte d’énergie. Il est vivement conseillé de placer au nord de votre habitation des pièces demandant peu de lumière ou dans lesquelles vous passez peu de temps. Au sud, on retrouve bien évidemment les pièces de vie afin d’y faire rentre la chaleur et la lumière du soleil. Cela permettra d’économiser de l’énergie et ainsi correspondre aux attentes de la norme Q-Zen.
  • L’isolation : pour limiter la perte de chaleur et éviter l’entrée du froid, l’isolation de votre maison est indispensable.
  • La ventilation : afin de correspondre à la nouvelle règle européenne, les nouvelles habitations doivent impérativement être équipées d’un système de ventilation. Celui-ci permet bien évidemment d’évacuer les mauvaises odeurs mais également d’éviter les problèmes de condensation ou de moisissures. Un bon système de ventilation garantit une bonne qualité de l’air en le renouvelant, tout en limitant les pertes de chaleur de votre maison.
  • Le chauffage : pour correspondre au mieux à la norme Q-Zen, il est fortement recommandé d’installer une chaudière de classe A.
  • Les énergies renouvelables : le fait de posséder des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques joue également un rôle dans l’obtention du statut Q-Zen pour sa maison.

Découvrez nos villas qui peuvent être adaptées à vos souhaits ou vos idées architecturales