Matériau utilisé depuis la nuit des temps et reconnu pour ses multiples qualités (aspects, confort, qualité d’isolation), le bois est encore trop souvent victime de mauvaises presses. Alors, info ou intox ?

Le bois brûle facilement

C’est en effet un merveilleux combustible pour se chauffer, toutefois aussi surprenant que cela puisse paraître, il résiste très bien au feu ! En comparaison à d’autres matériaux, il transmet la chaleur dix fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. De plus, quand il brûle, il se consume lentement et ne dégage pas de gaz nocif.

Construire en bois c’est favoriser la déforestation

Utiliser le bois, ce n’est pas tuer la forêt mais plutôt optimiser le travail de la nature en favorisant son renouvellement, mais aussi en maintenant la diversité biologique et la vitalité de nos forêts. Par ailleurs, les professionnels du secteur ont bien conscience des enjeux et la reforestation est perpétuelle, tant pour leur activité que pour le bien-être des écosystèmes. De plus, contrairement à ce que la majeure partie d’entre nous pense, le bois exotique est très peu utilisé, en Belgique 80% du bois consommé provient de l’Hexagone et dans les Maisons Paquet nous n’utilisons que du bois belge.

Le bois c’est cher

Le bois est un matériau dit noble, pour autant il se révèle être économique sur différents points :

  • Des économies lors de la construction :

Grâce à la rapidité d’exécution des chantiers, il est moins couteux de construire en bois. En effet, certains éléments sont déjà préfabriqués dans nos usines, ensuite sa mise en œuvre est rapide puisqu’il nécessite peu d’équipement. Pour finir, la main d’œuvre est moins importante puisqu’il est plus léger. Sachez qu’en moyenne une maison bois nécessite 100 jours de construction, alors qu’une construction maçonnée dure en moyenne 10 mois.

  • Des économies sur le long terme :

Grâce à ses performances énergétiques, une maison en bois permet environ 20% d’économie en chauffage. En effet, il procure une isolation optimale et possède une hygrométrie, l’humidité de la maison reste donc constante.

Alors, convaincu ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations si vos doutes persistent !