Focus sur les routes design de Norvège

La Norvège est un pays connu pour ses nombreux Fjord, ses aurores boréales, ses vues infinies, mais aussi pour ses incroyables routes -qui apparaissent dans de nombreux films et publicités- notamment celles de la côte ouest. En effet, avant toute chose sachez que pour rejoindre le Nord en venant du Sud, soit de Kristiansand à Trondheim, il vous faudra compter pas moins de 26 heures de trajet. En raison : la traversée de huit Fjords en prenant donc 8 ferries différents. De quoi vous laissez le temps d’admirer le paysage ! Terrain de jeux favoris des architectes et designers qui nous offrent des aires de repos, des sculptures, des lands art à couper le souffle, tant par leurs ingénieux design que par leurs paysages !

Les miroirs des îles Lofoten
Situé au Nord du cercle polaire, ce petit archipel d’îles accueille depuis la fin des années 1990 de très grands pavillons de miroirs. Installés dans le cadre d’un programme artistique, ces derniers sont signés Dan Graham. Des œuvres permettant de refléter la splendeur du lieu, mais aussi de pousser à la réflexion : la place que prend le spectateur dans son environnement.
Source photo : https://farticulate.wordpress.com/

Aire de repos dans la région de Gildeskål
Véritable œuvre d’art située au Nord du pays près d’un Fjord surplombant la mer, ce bloc sanitaire parait tout sauf en être un ! Signé par le studio d’architecture Haugen / Zohar ArkitekterSon, son design en forme de vague lui confère la capacité de se fondre totalement dans ce paysage. Une fois la nuit tombée, il devient un repère lumineux bien que le spot soit déjà célèbre pour sa vue imprenable sur les aurores boréales.
Source : http://www.journal-du-design.fr/

Structure architecturale sur la route Havøysund
Parfaitement équipée pour les excursions ou les pique-niques des automobilistes, cette magnifique réalisation est signée par le studio RRA. Certains y voient une rivière sinueuse, d’autre un serpent gigantesque, quoiqu’il en soit cette dernière mène à un parcours sensoriel entre la route et l’océan Atlantique. Ce projet comporte
différents espaces comme un coin salon, une cheminée, des toilettes publics et un parc à vélo.

Source : https://www.pinterest.fr/

Aire de repos sur sur l’île d’Andøya

Autre aire de repos pour le moins atypique, cette dernière a été réalisé par le studio d’architecture basé à Oslo Morfeus Arkitekter. Située à côté d’une route séparant les sommets rocheux de l’océan, elle offre un panorama à n’en plus finir et ce, jusque dans ces trois WC camouflés par des miroirs sans tain. Mais plus que de simples sanitaires, on y retrouve une terrasse ombragée, une zone de pique-nique le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.
De quoi avoir envie de prendre la route non ?
Source : https://www.muuuz.com

By |2018-11-15T14:35:53+00:0025 octobre 2018|Pourquoi le bois?, Le kiosque, Architecture, Engineering|