La PEB, une mesure écoresponsable que vous devez connaître

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parlé de la PEB (la Performance Énergétique des Bâtiments), et pourtant cette réglementation est devenue incontournable (et surtout obligatoire) dans le milieu du bâtiment, que ce soit en rénovation ou construction. Explications.

La réglementation PEB découle d’une obligation européenne visant à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 liées à l’exploitation des bâtiments, tout en garantissant le confort de leurs occupants.

Mais quel est l’objectif visé précisément ?

 

Les exigences de la PEB constituent une étape cruciale en vue d’atteindre le standard NZEB[1] ou Q-ZEN[2]. Ces standards sont ceux qu’il faudra respecter dès 2021 : tous les bâtiments neufs devront être à consommation d’énergie quasi nulle. En attendant cette date, l’Europe s’engage à réduire de 20 % la consommation énergétique de l’Union. Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose donc la réglementation PEB dont l’objectif est d’accroître la performance énergétique des bâtiments.

Quelles sont les exigences de la PEB ?

 

Nous pouvons synthétiser l’éventail de mesures en trois axes :

  • Les installations techniques, c’est-à-dire les systèmes de chauffage et de climatisation qui peuvent constituer un gisement important d’économies d’énergies, si ces derniers garantissent un niveau de performance énergétique minimal.
  • Les travaux, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation soumise à un permis d’urbanisme votre bien doit respecter les exigences PEB (méthode et matériaux de conception, isolation thermique, production d’énergie, ventilation, etc.)
  • La certification PEB, qui permet d’afficher clairement aux locataires/propriétaires dans le cas d’une vente ou d’une location, la performance énergétique de tout bâtiment.

En bref, ces mesures permettent de participer à la dynamique de préservation de l’environnement, mais aussi et surtout d’améliorer le confort de chacun tout en diminuant ses factures.

En option : (Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation Wallone s’est renforcée, nous verrons dans le prochain article quels sont les changements majeurs.)

[1] Nearly zero energy building

[2] Bâtiment Quasi Zéro Energie

By |2018-04-12T15:04:22+00:0005 avril 2018|Conseils, Construction, Certification, PEB A+|