Le bois, en plus d’être écologique est idéal pour la construction et il s’adapte à toutes les situations : aménagement, structure ou encore isolation. Nous allons retracer dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les panneaux OSB

OSB signifie Oriented Strand Board, soit un panneau à lamelles minces orientées. Ce dernier se compose de lamelles provenant de bois éclaircis ou de grumes. Les lamelles sont collées et constituent un produit fini de trois couches croisées, ce qui explique ses excellentes performances mécaniques.

Ce matériau offre une bonne isolation, il est économique et est disponible en grandes dimensions ainsi qu’en différentes épaisseurs.

Sa qualité permet des utilisations multiples et variées :

  • En construction : murs, planchers
  • En agencement : bibliothèque, placards, mobilier, cloisons (alternative au placo), sous finition

Source : https://www.brico.be

Le contreplaqué

Sa particularité est d’être constitué de plusieurs feuilles de placage collés entre elles et disposées autour d’un pli central. Leur nombre est toujours impair pour assurer un bon équilibre.

Son épaisseur peut varier de 3 à 40 mm en fonction du nombre de plis mais aussi du nombre de feuilles qui le composent.

Grandement résistant, il offre également une grande souplesse (moulage, modelage, découpe au laser…), il est très esthétique, léger et résiste aussi bien au feu qu’à l’eau.

Son utilisation est sans limite :

  • En construction : murs, planchers, supports de toiture, poutres en I
  • En agencement : meubles, comptoirs, habillages, décoration

Source photo : http://www.hellopro.fr

Le bois moulé

Esthétique et naturel, sa particularité réside dans le fait qu’il peut prendre toutes les formes, épouser toutes les courbes. De même fabrication que le contreplaqué, il peut être constitué de toutes les essences mais on le retrouve la plupart du temps à base de bois de hêtre, de peulier, de pin mais il faut savoir qu’il peut également être paré de placages nobles.

Il est idéal pour l’ameublement, en construction il faudra voir pour du sur-mesure.

Source photo : https://www.pamono.fr/

Les bois polymères et composites

Adaptables à tous les éléments de construction non structurels, il est issu du recyclage du bois. Permettant un entretien minimum pour une résistance élevée, ce dernier est également flexible.

Fabriqué à partir de particules de bois recyclées, ces dernières sont mélangées avec des résines polymères.

Il permet la construction de produit finis tels que :

  • Bardage,
  • Lames de terrasses,
  • Clôtures,
  • Portails,
  • Portes,
  • Fenetres

Grâce à son mode de fabrication, les produits en bois composites offrent une durabilité exceptionnelle : résistants aux intempéries / chocs / abrasion, il est aussi résistant aux insectes et est très facile d’entretien.

Bon à savoir : ils peuvent se teinter dans la masse, se lasurer ou se peindre.

Source photo : https://www.tendances-composite.com