Aujourd’hui, plus d’une nouvelle maison sur dix en Belgique est construite en bois. Actuellement 2 500 nouvelles résidences en bois voient le jour chaque année. La tendance est à la hausse, et les prix pourraient bien être revus à la baisse. Tour d’horizon des principaux avantages de ces nouvelles demeures cosy.

Pour l’instant, les maisons en bois demeurent légèrement plus chères à la construction que nos traditionnelles habitations en brique ou en pierre. Mais la demande croissante fait pression sur les prix, qui devraient diminuer dans un futur proche. Aujourd’hui, le bois représente déjà 10% du marché de la construction résidentielle individuelle.

Sur le long terme, la différence de coût est compensée par les économies d’énergie que permettent ces nouvelles constructions. Mais elles présentent aussi une foule d’autres avantages, depuis l’esthétique jusqu’au confort acoustique.

1.    L’esthétique

Non seulement le bois apporte un charme certain à la maison, mais en plus il permet une grande liberté architecturale : toutes les fantaisies sont permises, et souvent plus simples à mettre en œuvre qu’avec des matériaux traditionnels, brique et béton. Les maisons en bois allient une atmosphère chaleureuse et un cachet très contemporain.

2.    L’écologie

Matériau renouvelable par excellence, le bois s’avère plus écologique que le béton ou la brique. Son empreinte carbone est moindre, ce qui séduit nombre de futurs propriétaires préoccupés par l’avenir de la planète et le dérèglement climatique. Naturellement il faut également prendre en compte la durée de vie de la construction. Pour s’assurer de la longévité des matériaux, autant choisir des bois de qualité, certifiés FSC ou PEFC.

3.    La rapidité de construction

En à peine 4 à 6 mois, vous pourrez déjà vous installer dans votre nouveau logis ! Le délai de construction est deux fois moins long que pour une habitation traditionnelle. Les pièces sont façonnées à l’avance en atelier, et l’assemblage sur place est extrêmement rapide ! Pas de plafonnage non plus : cela signifie qu’aucun temps de séchage n’est requis avant d’attaquer les finitions, peintures et autres éléments de déco.

4.    Le confort acoustique

Une construction en ossature bois peut parvenir à offrir un confort acoustique similaire à celui de constructions traditionnelles. Mais ce n’est pas automatique, sauf si la construction est entièrement en bois massif. Lorsque seule l’ossature est en bois, il faut veiller à réduire les nuisances sonores au moyen de différentes techniques : doubles cloisons, désolidarisation de certains éléments, etc. L’isolation acoustique ne s’improvise pas !

5.    L’isolation thermique

La sensation de chaleur liée au matériau sera meilleure qu’entre quatre murs de pierre. Les maisons en ossature bois sont entièrement réalisées en matériaux isolants. Certaines maisons en bois atteignent le standard de « maison passive ». Mais contrairement à une idée reçue, l’épaisseur des murs ne sera pas forcément plus mince. Tout dépend des isolants utilisés : les isolants biologiques par exemple ont un pouvoir isolant moindre que leurs équivalents chimiques. Il faudra donc prévoir davantage d’épaisseur pour parvenir au même résultat.

6.    Légèreté et solidité

Les ossatures en bois sont beaucoup moins lourdes que les murs en brique ! Concrètement, cela allège les fondations et permet de construire même sur des terrains à la portance moindre, tout en assurant la solidité du bâtiment.

7.    Une atmosphère saine

Le bois est naturellement régulateur d’humidité et assure un air sain à l’intérieur du logis, appréciée par les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires par exemple. Mais attention à l’inverse, L’humidité est le premier ennemi du bois ! Il s’agit de faire appel à un professionnel qui maîtrise les questions de remontées capillaires d’humidité et qui réalisera les traitements fongicides, insecticides et hydrofuges appropriés.