Quels bois exotiques choisir pour vos extérieurs ?

Quels bois exotiques choisir pour vos extérieurs ?

Si vous avez la chance d’habiter en appartement ou en maison avec un accès extérieur, alors vous vous êtes déjà sûrement demandé quel bois privilégier pour votre terrasse. Quelles essences de bois durent plus dans le temps ? Ou encore, quel bois choisir en fonction des intempéries et de mon lieu d’habitation ? Par leurs qualités exceptionnelles, nous vous avons choisi et sélectionné quatre principaux bois exotiques, idéaux pour vivre durablement en extérieur.

Les essences de bois exotiques idéales pour votre terrasse

Vous le savez peut-être déjà mais tous les bois ne résistent pas aux intempéries et à l’humidité. Certains vivent très mal le fait d’être exposés dehors au fil des saisons. Les plus solides étant aujourd’hui les bois tropicaux, qui ne craignent ni l’usure ni la pourriture et ne nécessitent aucun traitement.

Pour le choix de votre bois exotique, nous vous conseillons de vous procurer ces essences de bois issues de forêts gérées durablement avec pour labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Le teck : un bois venu essentiellement de Birmanie

Naturellement résistant à l’eau, le teck est un bois imputrescible venu d’Asie, idéal pour vivre en extérieur. Il est d’ailleurs très utilisé pour construire les ponts de bateaux, les sols de pièces humides ou encore les meubles extérieurs de jardin. Original et assez cher, le teck est un bois qui vieillit très bien.

Ipé : une essence de bois brune d’Amérique du Sud

L’ipé est un bois qui provient essentiellement d’Amérique du Sud. Très résistant, il peut durer plus d’une quarantaine d’années. Dense et lourd, l’ipé possède une essence de bois particulièrement stable et ne craint ni les champignons, ni l’eau et encore moins les insectes. Idéal pour les decks de piscines !

 

Iroko : un bois exotique africain

Originaire d’Afrique, l’iroko est un bois exotique exceptionnel et naturellement imputrescible. Ce bois aux veines discrètes est un bois blond souvent utilisé, comme le teck, pour construire du mobilier de jardin, des terrasses et autres boiseries de la maison.

Padouk : un bois rouge d’ Afrique centrale

Particulièrement dense, le Padouk est solide et dure éternellement. Comme la plupart des vois exotiques, le Padouk est très résistant et ne laisse pas les tâches adhérer. Par sa couleur, il est également appelé bois rouge ou bois corail. Un bois original !

 

Image : Keith Misner @Unsplash