La toiture végétale est un phénomène qui se répand petit à petit dans le monde de la construction. Cette solution, existant depuis de nombreuses années, offre de nombreux avantages. La toiture végétale représente une option très intéressante pour offrir un coin de verdure dans un paysage urbain. Les Maisons Paquet vous en disent plus sur le sujet.

Une toiture végétale pour votre maison

Véritable solution pour les maisons ne possédant pas de jardin, les toitures végétales sont présentes depuis de nombreuses années, notamment dans les pays nordiques. Etant donné la prise de conscience écologique actuelle, l’intérêt pour cette solution se marque de plus en plus.

Les possibilités sont multiples pour une toiture végétale. Vous pouvez par exemple faire le choix d’une végétation assez sobre mais également opter pour des fleurs, du gazon ou d’autres végétaux. Bien évidemment, pour une toiture végétale, il faut que le toit ne soit pas trop incliné. Il est conseillé d’avoir un toit d’une inclinaison inférieure à 45 degrés pour une toiture verte.

Les avantages d’une toiture végétale

Bien évidemment, le but d’une toiture végétale n’est pas de simplement égayer votre habitation et d’apporter une touche de verdure sur votre maison. Diverses caractéristiques sont très avantageuses et vous offrent un meilleur confort dans votre habitation.

  • Isolation thermique : en comparaison aux tuiles ou ardoises, la toiture végétale permet de bénéficier de températures très fraîches au sein de la maison. Vous réalisez ainsi des économies d’air conditionné en été mais également de chauffage en hiver.
  • Isolation acoustique : cela représente un plus non-négligeable, les bruits extérieurs sont fortement atténués par les végétaux présents sur le toit. L’épaisseur des végétaux influencent évidemment l’absorption des bruits.
  • Durée de vie : par rapport à une toiture normale, la longévité d’une toiture végétale est doublée.
  • Écologique : bien évidemment, en optant pour une toiture végétale, cela développe la biodiversité environnante. De l’oxygène est ainsi produit et le dioxyde de carbone est absorbé. De plus, vous pouvez coupler la toiture écologique à des panneaux solaires, ce qui vous garanti une maison basse énergie.

C’est donc une très bonne solution afin de retrouver de la verdure en ville et également pour économiser de l’énergie. Le seul petit désavantage réside dans le fait qu’il faut évidemment entretenir ses végétaux. Il faut donc évidemment pouvoir accéder facilement au toit afin notamment d’enlever les mauvais herbes. Malgré cela, cette solution se développe de plus en plus. Laissez vous tenter par ce nouveau type de toit !